Vous avez un site internet, mais aucun trafic ? Pourtant, ce n’est pas faute de rédiger régulièrement du nouveau contenu ! Mais peut-être faites-vous, sans le savoir, quelques erreurs qui vous empêchent d’être lu ?
Pour savoir comment communiquer sur le web, ne passez pas par quatre chemins.
Si vous désirez écrire pour être lu, ne faites plus ces 5 erreurs !
Erreur n°1 : Vouloir faire comme Stephen King ou Albert Camus
Certes, vous écrivez sans doute très bien, et tous vos collègues et amis sont admiratifs devant votre plume.
Néanmoins, restez modeste : vouloir rédiger comme les plus grands génies littéraires pourrait bien desservir votre texte.
Au contraire, conservez un style simple, compréhensible par tous et, bien sûr, dépourvu d’erreur orthotypographique ou grammaticale.
Erreur n°2 : Ne pas prendre en compte ses lecteurs
Vous aimez rédiger et adorez faire preuve de créativité ? Bravo ! Ces deux caractéristiques sont essentielles pour se lancer dans la rédaction web.
Toutefois, n’allez pas trop vite : prenez le temps de bien comprendre les internautes et, plus précisément, votre lectorat.
Quels sont leurs besoins ? Leurs envies ? Comment pouvez-vous y répondre ? Avec quel ton, quel style littéraire ?
Bref : n’écrivez pas seulement pour vous. Ce sont les autres, après tout, qui vous liront.
Erreur n°3 : Écrire comme on écrirait un roman ou une dissertation
Gardez en tête que vous écrivez pour le web : les comportements de lecture y sont très différents de ceux adoptés lors de la lecture d’un roman.
Par manque de temps, et parce que les écrans fatiguent nos yeux, nous survolons les textes pour aller à l’essentiel.
Aussi, quelques conseils :
· évitez les phrases à rallonge à la Balzac ;
· aérez et structurez votre texte.
Erreur n°4 : Ne pas stimuler sa plume ou perfectionner ses techniques rédactionnelles
Vous écrivez depuis des années et vous pensez que votre syntaxe est irréprochable ?
Malgré tout, vous pourriez bien commettre des erreurs sans vous en rendre compte...
Les correcteurs automatiques sont bien utiles, mais restent insuffisants : ils ne repèrent pas toutes les fautes grammaticales ou stylistiques.
Aussi, pour toujours rester au top, continuez à réaliser des exercices visant à perfectionner votre lexique, votre grammaire et votre style.
Pour y parvenir, écrire et lire (beaucoup) représentent nos deux principaux conseils à suivre. De plus, s’inscrire sur des sites comme le projet Voltaire est également une bonne idée pour (re)découvrir quelques règles de la langue française !
Erreur n°5 : Ne pas optimiser son texte pour le référencement naturel. Comment écrire pour être lu ?
Votre texte est peaufiné, les fautes ont disparu de sa surface… Bref, il est parfait !
Oui, mais, problème : il n’est pas du tout lu.
L’erreur que vous avez faite ? Vous ne l’avez pas optimisé pour le web : aussi, il n’est pas visible sur les moteurs de recherche.
Pour éviter cela, intégrez les bonnes pratiques SEO à votre rédaction web ! En effet, rédiger, c’est bien, mais écrire pour être lu, c’est encore mieux.
Vous ne savez pas par où commencer pour rédiger vos contenus, qu’il s’agisse de textes de présentation de votre entreprise ou d’articles de blog ? Ou bien vous aimeriez faire corriger vos textes ?
Dans tous les cas, faites appel à une équipe de rédaction web professionnelle au Luxembourg. En plus de maîtriser toutes les règles grammaticales et stylistiques françaises, les rédacteurs web connaissent également les règles du SEO. Aussi, n’attendez plus, et contactez-nous !
Comments